Publications

Les Yeux nus (récit littéraire)


141 pages / dessin de couverture : Anouck Faure

éd. Les Impressions Nouvelles / paru le 4 février 2016


"Il y a le corps habillé entre les séances, et le corps nu qui s’arrête de bouger. Quand je monte sur l’estrade, je ne déshabille pas le premier. C’est plutôt comme enfiler un costume de scène.

Quel est votre personnage ?

Je suis le corps nu.

Nos mots parlent de nos pensées, nos gestes expriment nos sentiments, nos vêtements disent nos goûts. Silencieuse, immobile et nue, je ne montre que ce qu’expriment mes poses. Elles ne révèlent rien de mon intimité. C’est en écrivant que je me déshabille."

lire un extrait sur le site de l'éditeur : ici

commande en librairie ou sur les plateformes habituelles d'achat de livres en ligne.


Presse (extraits)

La Libre Belgique, Francis Matthys

“Sobre: nul adjectif ne qualifierait mieux le journal tenu de novembre à la fin du mois de juin suivant par Claire de Colombel. […] Des pages rédigées avec lucidité, finesse et maîtrise verbale. Un petit livre lumineux.”

Bruxelles News, Daniel Bastié

“Il ressort de cet ouvrage une série de réflexions sur le monde académique, l’acte de créer et les liens qui se tissent ou non entre ceux qui donnent vie à une œuvre et celle qui se prête volontiers à l’étude de son corps. L’auteure consigne dans son ouvrage, fractionné comme un journal de bord, des impressions entre chaud et froid, amusées ou non, et relate avec une prose élégante sa propre expérience de modèle nu.”


En Direct (livre objet)


photographies, gravures : Brigitte Pazot / texte : Claire de Colombel / conception et réalisation : Brigitte Pazot et Claire de Colombel

livre : 13,5×265 cm / boîte : 15x15x16 cm

édition de dix exemplaires numérotés / impression sur papier Hahnemühle, atelier Tinta Invisible, Barcelone / paru en 2012

un exemplaire conservé à la réserve des livres rares de la BNF (site F.Mitterand)


En direct est un livre constitué d’une unique page de deux mètres soixante-cinq de long. Deux artistes françaises se rencontrent à Barcelone et décident de porter leur regard sur un paysage d’antennes colonisatrices, laissant courir leur imagination sur les toits d’une ville qu’elles habitent tout en y étant étrangères.