Isabel Perez del Pulgar et Claire de Colombel développent chacune et parmi d’autres pratiques, un travail de vidéo-performance dans lequel elles se mettent en scène. Leurs vidéos ont en commun d’être souvent conçues comme des sortes de tableaux en mouvements dans lesquels elles interagissent avec un décor, des objets ou des paysages. De leurs présences énigmatiques, voire fantomatiques, se dégagent une atmosphère d’étrangeté.
Double je est un projet mené en collaboration et composé d'une série de vidéos dans lesquelles elles cherchent à faire se rencontrer leurs univers et à jouer avec leurs deux présences autour de l’image du double. Le double les intéresse ici comme symbole d’un monde intérieur divisé.
DOUBLE JE - durée : 7'08 - 2024
Deux corps dont on ne sait pas très bien à qui ils appartiennent évoluent dans une maison vide. Ils pourraient être ceux de deux soeurs, d’une mère et de sa fille, d’une même personne à deux moments de sa vie, d’une même personne se vivant de manière fragmentée.
A travers ces images du dédoublement, nous avons voulu représenter cette tentative de cohabitation avec soi-même, ce « je » qui n’offre pas toujours une expérience d’unicité et de continuité. Ici les corps sont tantôt figés ou se déplaçant en automates, mystérieusement absorbés, pas complètement habités, coupés d’eux-mêmes, enfermés ; tantôt agités, essoufflés, répétant une action en boucle, laissant surgir une violence contenue puis essayant de réparer, de prendre soin. Les deux figures s’ignorent ou s’observent avec étrangeté, se touchent, se confondent, se séparent, se bagarrent, se cherchent ou se fuient, se reconnaissent ou se nient.
Une tension naît de cet équilibre fragile autour duquel pulsions de vie et de mort s’articulent. Ces mouvements intérieurs qui agissent en balancier créent l’équilibre autant qu’il le menace. Entre les murs délavés de cette maison vide, le temps est comme suspendu. Les fenêtres sont omniprésentes, comme le rappel d’un passage possible entre l’espace du dedans et l’espace du dehors.